La question est récurrente et se trouve même exacerbée au fil des années avec tous les moyens de communication mis à disposition des particuliers. Cette question se pose ainsi à tout propriétaire décidé de mettre en vente son bien immobilier: puis-je vendre mon logement seul ou est-il préférable de confier cette transaction à un professionnel de l’immobilier?

vendre immobilierVendre sa maison ou son appartement sans passer par une agence immobilière, ça se passe comment?

De nos jours, un vendeur immobilier peut légitimement se demander s’il ne serait pas préférable, en termes principalement d’économies d’honoraires d’agence, de vendre de particulier à particulier.
De nombreux outils sont à disposition des propriétaires désireux de mettre en vente leur habitation.
En premier lieu, sur trouve des outils d'estimation immobilière en ligne, gratuits pour la plupart, permettant de délivrer un avis de valeur estimative de son bien selon les caractéristiques du logement vendre et son secteur géographique. Quand on sait que le juste prix d'un bien immobilier est une condition indispensable à une transaction rapide et satisfaisante, il convient d’évaluer son appartement ou sa maison au juste prix du marché.
Une fois le prix de vente déterminé par vos soins, vous pouvez communiquer sur la vente de votre logement au vu de tout futur acheteur grâce à des prestataires comme immo-panneaux.
En effet, vous affichez ainsi directement depuis le balcon, les volets ou la façade (si c'est un appartement à vendre) ou depuis le portail ou l'entrée notamment si c'est une maison, la mention sur le panneau «A vendre »Avec l'ensemble de vos coordonnées de contact et les informations liminaires.
Cela vous permet de générer des contacts en direct de potentiels acquéreurs. Vous avez en parallèle l'affichage sur panneaux, la possibilité de diffuser votre annonce de vente sur les portails immobiliers ouverts à la vente entre particuliers.
Toutes ces actions et possibilités peuvent ainsi vous permettre de vendre de particulier à particulier, sans passer par un professionnel de l’immobilier. Ou toutes ces démarches (en partant du postulat que vous connaissez toutes les démarches et procédures préalables à une mise en vente d'un bien) sont vraiment chronophages et fastidieuses.
Alors il est légitime de se demander si l’on économise vraiment de l’agent en gérant soi-même sa vente sans le confier à un professionnel de l’immobilier?

Quels avantages de vendre son bien immobilier par une agence immobilière?

Estimer correctement la valeur de son logement à vendre, réaliser les diagnostics obligatoires, faire imprimer les panneaux, rédiger les annonces, organiser les visites, les contre-visites, savoir négocier son prix net vendeur… la liste est loin d'être exhaustive et nécessaire une implication, un savoir-faire et des compétences notables.
Tout ce temps alloué et ces démarches opérées sont un facteur considérable à prendre en compte quand on vend son logement.
En confiant votre vente immobilière à un professionnel immobilier dont c'est le métier, qui dispose de tous les outils pour estimer votre logement à sa juste valeur foncière, pour faire imprimer les panneaux de vente afférents, pour diffuser l'annonce de vente sur de très nombreux portails d'annonces immobilières et pour gérer une fois le prospect intéressé, est gage de sérénité, de temps considérable gagné et par conséquent un gain financier notoire. Sans compte que son métier d’agent immobilier comprend une phase importante au sein de toute vente immobilière: la capacité de négociation.
Non seulement l’agent immobilier saura maintenir le prix net vendeur que vous êtes fixé en faisant valoir les différents avantages de votre bien, sans être dans l’affectif comme peut être l’unique propriétaire qui n’est pas le logement.
Il est ainsi évident que de nos jours, un propriétaire peut éliminer les moyens techniques et d’outils lui permettant de vendre en direct son logement entre particuliers mais est-ce pour autant louable et pertinent, rien n’est moins sûr.
Les économies de temps, les dossiers juridiques et administratifs correctement réalisés ainsi que la négociation expérimentée d'un professionnel peuvent vous éviter les situations de vente pour le moins délicat.